Comment faire face à la perte de mes bagages ?

Vous venez d’atterrir sur un sol étranger et vous n’arrivez pas à repérer vos bagages alors que le tapis roulant s’est déjà arrêté ? Heureusement que vous les avez bien enregistrés et en détail. Les formalités seront relativement simples pour vous, mais il faudra vous armer de patience, car vous ne serez certainement pas le seul dans cette situation.

Les formalités de déclarations de perte d’abord

La première chose à faire est de se rendre le plus vite possible au bureau des bagages disparus pour déclarer la perte de vos bagages. Il faudra beaucoup de patience, mais également donner le maximum d’informations pour pouvoir espérer un résultat positif. N’oubliez surtout pas de mentionner que vos bagages contenaient un ou plusieurs objets de valeur.

Procurez-vous le strict minimum

Il est également opportun de contacter le service d’assurance de votre carte bancaire afin de l’informer de votre situation et qu’il puisse vous accorder un peu de crédit pour vous acheter le strict minimum. Ce serait un peu ironique, mais c’est l’occasion de faire un peu de shopping en attendant de retrouver vos affaires. Pensez surtout à vous acheter des sous-vêtements, des chaussettes, une robe ou un pantalon et une chemise de rechange et gardez bien les factures.

Vos droits à réparation pour ce dommage

En cas de perte définitive, la compagnie aérienne vous dédommagera de 1 220 euros en tout. Dans le cas où votre bagage comportait des objets de valeur, vous pouvez, à charge de justification de votre part, espérer obtenir un peu plus que cette somme.
Si la compagnie parvient à retrouver vos bagages, vous obtiendrez 100 euros en guise de remboursement de vos dépenses imprévues.

Quelques leçons à retenir

Il ne faut jamais mettre des objets de valeur tels qu’un ordinateur portable, les papiers d’identité, les bijoux dans les bagages destinés à être transportés en soute. Si possible, emmenez uniquement des bagages à main afin de pouvoir en avoir le contrôle à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *