A quel âge peut-on envoyer son enfant en colonie de vacances ?

Tout dépend du type de séjour envisagé, mais en général, vous pouvez envoyer votre enfant en colo dès 4 ans. En tout cas, il faut décider en fonction des formules proposées : localisation, durée, thèmes et activités. Par ailleurs, chaque enfant évolue à son rythme. Il faut qu’il ait envie de partir en colo pour l’y envoyer.

A chaque âge son type de séjour

Vous pouvez envoyer votre enfant en colonie de vacances pour un séjour court dès ses 4 ans. Une à trois nuits, c’est parfait pour un premier départ. A partir de 6 ans, vous pouvez prolonger le séjour de 5 jours. Au-delà de cet-âge, il peut intégrer sans problème un séjour de vacances de 15 jours. En tout cas, il faut y aller progressivement. Ne vous fiez pas seulement à l’âge, mais en même temps à l’expérience de l’enfant. Pour un premier départ, il faut toujours envisager un séjour court même si votre enfant est déjà plus grand.

Les avantages des colonies de vacances

Au lieu de partir en vacances ensemble, pourquoi envoyer vos enfants en colonie de vacances ? C’est un moyen très efficace de développer l’autonomie de votre enfant. Il part maintenant comme un grand et doit gérer seul les situations auxquelles il fait face pendant le séjour. Par la même occasion, votre enfant apprend, expérimente, innove dans un environnement positif. Il développe des valeurs sociales comme l’empathie, l’acceptation des autres, la solidarité et la saine concurrence. Pour leur part, les parents apprennent aussi à se détacher de leurs enfants, ce qui n’est pas toujours évident.

Et s’il refuse de partir ?

Vous avez trouvé une structure d’accueil idéale pour votre enfant, avec des activités et une pédagogie qui répond bien à vos attentes. Mais voilà que votre enfant refuse d’y aller. Il ne faut surtout pas le forcer de partir contre son gré. Tâchez plutôt de comprendre la raison de ce refus pour trouver d’autres arguments et faire une prochaine tentative de proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *