Les formalités pour voyager au Mexique

Vous désirez partir à la découverte du Mexique ? Découvrez dans cet article les formalités nécessaires pour voyager dans ce pays afin de vous aider à bien organiser votre séjour.

Concernant le passeport

Pour pouvoir entrer sur le territoire mexicain, vous avez besoin d’un passeport valide jusqu’à la fin de la date de votre retour si vous êtes un ressortissant belge, suisse ou français. Par contre, si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du pays pour connaître les démarches à suivre. Si vous prévoyez de voyager avec un enfant mineur, il doit lui aussi détenir un passeport individuel. Si l’enfant ne voyage pas avec l’un de ses parents, il doit avoir une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents qui possèdent l’autorité parentale pour voyager au Mexique. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, il devra porter un document qui prouve la filiation. Si, durant votre voyage au Mexique, vous envisagez de traverser par voie terrestre la frontière des États-Unis, vous devez présenter avec votre passeport le formulaire I94W bien rempli qui est remis par les autorités d’immigration à votre arrivée.

Concernant le visa

Qu’il s’agisse d’un voyage Mexique Incentive organisé par une agence, ou d’un séjour en famille, il n’est pas nécessaire de demander un visa pour les ressortissants belges, français ou suisses, et si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, une carte de tourisme individuelle leur sera remise dans l’avion.

Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez demander les démarches à suivre auprès de l’ambassade mexicaine installée dans votre pays. Si votre voyage au Mexique vous emmène à passer par les États-Unis, vous pouvez voyager sans visa, mais vous devez être muni d´un passeport individuel qui porte le symbole d’une « puce électronique » sur la couverture. Puis, vous devez savoir que tous les voyageurs qui passent par la frontière des États-Unis par voie aérienne, maritime ou terrestre doivent être munis d’une autorisation électronique ESTA. Enfin, si votre voyage au Mexique vous emmène à passer par le Canada, vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.