Voyage au Guatemala : 5 lieux à visiter absolument

Certes, le Guatemala est une destination assez méconnue des voyageurs, pourtant il renferme des paysages diversifiés exceptionnels et une culture unique au monde. Pour finir en beauté votre road trip dans cette région de l’Amérique centrale, voici quelques lieux d’intérêts à ne pas manquer.

1. Le lac Atitlán

Visiter le lac Atitlán est pour de nombreux voyageurs une expérience unique. Ces eaux limpides dans une vaste vallée entourée par trois volcans vous donneront un panorama à couper le souffle. Ce berceau du peuple maya est le lieu d’habitation de nombreux villageois. Là-bas, vous aurez à faire connaissance à trois communautés mayas, à savoir les Tzutuhils, les Quichés et les Kakchikels. Cette vie douche près du lac est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture et l’art culinaire local. À bord d’une embarcation à moteur, n’oubliez pas de faire un détour à San Antonio Palopó, à San Marcos, à Santiago Atitlán ou encore aux piscines Quixayà.

2. Semuc Champey

Semuc Champey est un lieu incomparable dont la beauté est inégalée. Toutefois, pour admirer ce site exceptionnel, il faut le mériter en parcourant des heures de route accidentée à travers la jungle. Le long de votre parcours, faites une petite pause pour se baigner dans une eau turquoise peuplée par de nombreux petits poissons. Arbres fruitiers, papillons gigantesques… La randonnée dans la jungle vous fera découvrir la riche biodiversité de la région. En arrivant à un mirador qui est le bout du voyage, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la gorge de Semuc Champey.

3. Tikal

Selon les récits, Tikal est un vestige de la civilisation maya. Plus précisément, il s’agit parmi les cités les plus puissantes de l’époque. Certaines constructions ont été même bâties au IVe siècle avant notre ère. De nos jours, le Parc National de Tikal abrite parmi les sites archéologiques les plus célèbres de l’Amérique. Avec cet immense complexe enfoui dans la végétation, les visiteurs ne peuvent que flâner dans cette atmosphère à l’odeur piquante de la jungle.

4. Antiga

Cette ville du Guatemala est le coup de cœur de nombreux visiteurs. Arche de Santa Catalina, église de la Merced, ruines de la cathédrale… Ce magnifique endroit abrite de nombreux monuments à l’architecture coloniale permettant de retracer l’histoire de la ville. Fondée au XVIe siècle par les conquistadors, Antigua était l’ancienne capitale du Guatemala. Toutefois, elle a été le théâtre de nombreux séismes dévastateurs tout au long de son existence. Le paysage de la ville est marqué par trois volcans, dont l’Acatenango, l’Agua et le Fuego.

5. Le marché de Chichicastenango

Chaque jeudi et dimanche, de nombreux locaux se ruent vers le marché de Chichicastenango pour faire leurs provisions. Il s’agit d’un des marchés les plus anciens et les plus réputés de l’Amérique centrale. Cette visite vous emportera dans un tourbillon d’odeurs et de couleurs. Sur la place de l’église de Santa Tomas, vous pouvez admirer un spectacle haut en couleur de fleurs aux parfums saisissantes et les magnifiques habits traditionnels des femmes mayas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.